Très Cher Scout,
Très Chers Parents,
La troupe a choisi de vous emmener dans une expédition hors du commun, un week-end d'aventure digne de ce nom : Le GAMELLE TROPHY, qui se déroulera les 18 et 19 avril 2009
Le Gamelle Trophy est un Challenge inter-patrouilles organisé par une équipe de bénévoles soutenue par la fédération. Ce challenge existe depuis plus de 10 ans et remporte un succès sans cesse grandissant… Cette année, près de 1800 scouts prendront part à l'événement, et tu en fais partie!
Sur le terrain militaire d'Arlon, entièrement réservé pour le Gamelle Trophy, vous prenez part à une grande course d’orientation. Différents parcours commandos et techniques permettent aux patrouilles de rivaliser d’adresse et d’ingéniosité (Parcours d'agilité originaux, codes, VTT, rappels, connaissances scoutes, secourisme, woodcraft… ). A l’issue de ce week-end, des prix sont attribués… les Gamelles d’or, d’argent et de bronze.
L’autonomie et la responsabilité des patrouilles, la débrouillardise, l’entraide, et le dépassement de soi sont les principes de base du Gamelle.
L'organisation a tout prévu (animation, transport, logistique, secours, catering, ambiance) pour que chaque scout et chaque patrouille soient encadrés avec un maximum de sécurité. Pendant ce week-end vous avez l'occasion de participer à des épreuves originales, sensationnelles et amusantes. Le staff a lui aussi préparé quelque chose de sensationnel pour tous les scouts.
Vous trouvez ci-après une description de l'activité et quelques détails pratiques. Veuillez respecter scrupuleusement les consignes afin que chacun puisse profiter pleinement de ce week-end.
Si vous avez des questions par rapport à l'activité, n'hésitez pas à consulter le site www.gamelle.org où vous trouvez des photos, des vidéos et des tas d'informations concernant cette édition et les précédentes. Vous pouvez bien sûr toujours contacter un membre du staff avant ou pendant le gamelle Trophy.
En bref, comment cela se passe-t-il?
Vous avez rendez-vous samedi 18 avril à 7h00 au parking du Cora à Rocourt. Soyez à l'heure car les cars n'attendront aucun retardataire, le compte à rebours aura déjà commencé.
Arrivés en patrouille sur le terrain, vous faites le premier check du jeu. Suivront celui de midi et du soir, où on s'assurera que tout va bien pour chaque patrouille et chaque scout. Le soir, vous recevrez un pack de nourriture (repas, boisson, fruit, barre chocolatée)
Pendant tout le jeu, vous évoluerez en patrouille entre les postes et les balises, en vous encourageant.
La nuit chaque patrouille se construira une tanière pour pouvoir dormir à l’abri. Il existe néanmoins la possibilité pour les plus frileux de dormir sous le chapiteau de l'organisation, mais c'est tout de même moins fun!
Dimanche matin, un petit-déjeuner vous sera proposé.
Ensuite rendez-vous est pris dans le chapiteau pour la cérémonie de remise des prix (ambiance assurée).
A midi, l'équipe d'intendance vous offrira un repas chaud et copieux.
Dimanche soir, rendez-vous sur le même parking du Cora de Rocourt.
Contrat de Patrouille
Il vous est demandé de rédiger un « contrat de patrouille », c'est-à-dire de mettre sur papier ce que vous pensez être le nerf de votre patrouille. Sur quelle valeur pensez vous devoir insister pour que tout tourne au mieux…Ce n’est pas bien compliqué mais ça demande juste un peu de réflexion… Pensez-y en patrouille avant le départ.
Parcours d’orientation :
80 balises sont réparties sur le terrain dont 25 sont indiquées sur la carte par des points.
Les 55 autres balises ne sont pas indiquées sur la carte, elles se retrouvent soit par coordonnées UTM, soit par azimut au départ d’une balise précise, indiquée sur la carte au moyen d’un point entouré d’un cercle.
Parcours postes :
Près d’une cinquantaine de postes sont montés sur le terrain et indiqués sur la carte.
Les fanions :
En plus des gamelles qui reconnaissent le mérite sportif, les fanions récompenseront les patrouilles ayant montré un excellent esprit de patrouille, une bonne ambiance, une grande motivation. Soyez donc enthousiastes et solidaires.
EN PRATIQUE
Chaque scout doit emporter:
-Sa carte d’identité et sa carte SIS ou des copies
-Un pique nique pour le samedi midi, et une gourde REMPLIE !
-Son uniforme impeccable
-Une lampe de poche et piles de rechange si nécessaire (il existe des lampes à énergie renouvelable comme l'huile de coude)
-Vêtements chauds et imperméables
-De bonnes chaussures de marche et de bonnes chaussettes
-Ton sac de couchage et un tapis de sol (pas de matelas)
-Le strict nécessaire de toilette
-Une couverture légère
-Une gamelle, des couverts
-De la place pour mettre la nourriture que vous recevrez et le matériel de patrouille
Chaque patrouille doit emporter :
-Le matériel pour réaliser son bivouac (corde, bâches)
-Une pelle-pioche
-De l'eau en abondance
-Le matériel de cartographie (boussole, crayon, latte)
-Une petite trousse d’infirmerie. Un vrai dispensaire et une équipe de secours sont prêts sur le terrain.
-Du papier toilette
Ton sac sera ton meilleur ami pendant ce week-end. Veille donc à ne pas le charger inutilement. Choisis d'ailleurs un bon sac de randonnée. 1 sac pour 2 peut aussi être une solution. Prends également un sac poubelle pour protéger ton sac, il n'est pas rare qu'il pleuve (neige) au Gamelle.
Départ : le samedi 18 avril à 7h00 précises sur le parking du Cora de Rocourt, où Margay vous attendra. Des membres de l'organisation seront bien sûr présents.
> Il est impossible de venir déposer son enfant sur le site.
Retour : le dimanche 19 avril vers 16h30. Des membres de l'organisation seront bien sûr présents.
> Il est impossible de venir chercher son enfant sur le site.
Le prix de ce week-end est de 27€. Néanmoins, la troupe ne connaissant pas la crise, elle offre 5€ à chaque scout! Le prix ne s'élève donc plus qu’à 22€. Nous vous prions de payer avant le jeudi 16 avril sur le compte de la troupe au numéro :
979-2456863-52 «Troupe Eclaireurs 7OM St Vincent», avec comme communication:
« Nom du scout + gamelle 2009 »
L'organisation étant tributaire des inscriptions des troupes et des fournisseurs, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeure (intempéries, rhumes, préparations scolaires, ... n'en font pas partie). Le prix du week-end ne doit en aucun cas être un obstacle à la participation de quiconque. N’hésitez pas à nous contacter en cas de souci financier, nous trouverons ensemble une solution en toute discrétion.
Scouts soyez prêts!
Le Staff
C.T. Margay (Daniel Nguyen) Bd E. de Laveleye 104, 4020 Liège 0495/66.67.11
A.T. Sitatunga (Edouard Halleux) Rue de Paris 17, 4020 Liège 0479/41.55.43
A.T. Jars (Anton Tomasovic) Rue Bernimolin 28, 4020 Liège 0473/34.02.17
A.T. Tursiops (Pierre-Louis Forget) Rue du Moulin 3, 4020 Bressoux 0498/78.07.29
Adresse électronique du staff: staff7om@hotmail.com
Forum de la troupe: https://scout07om.actifforum.com